Le jardin de pierres
Synopsis
L’histoire se déroule en Chine dans la province de Shandong il y a 100 ans.
Un jeune garçon de 17 ans, Tiedan, vient pour accueillir son père qui rentre du service militaire à la gare de HuaiXian. Il se retrouve soudainement mêlé à une bagarre avec des commerçants japonais. En voulant prêter assistance à une jeune fille, Tiedan sera condamné injustement par la justice à 5 ans d’emprisonnement.
C’est la guerre en Europe. Les gouvernements français et anglais demandent à la Chine de leur prêter de la main-d’œuvre. En échange des 5 années de prison en Chine, Tiedan sera forcé de signer un contrat pour partir en France.
Envoyé sur le port de Qingdao pour embarquer sur un bateau français, il partira au front en France en qualité de « travailleur ». C’est de retour chez lui que Fugui, le père de Tiédan, apprend le départ de son fils. Aussitôt, Fugui part à sa recherche dans différents ports pour tenter de le retrouver et prendre sa place en Europe. Pensant que son fils Tiedan est à bord d’un navire anglais, Fugui signe un contrat de travailleur avec les anglais pour monter à bord du bateau mais il réalise très vite que son fils n’est pas dans ce navire : il est cependant trop tard, il ne peut plus quitter le navire.
C’est ainsi que père et fils se retrouvent tous les deux embarqués pour la première guerre mondiale.
Arrivé en France, Fugui poursuit ses recherches pour retrouver son fils. Il apprend qu’il a été torturé et tué par les allemands. Il est dévasté par la tristesse et la douleur. Il reste cependant en France pour honorer son contrat avant de pouvoir rentrer en Chine où l’attendent sa femme et sa mère aveugle.
Six mois plus tard, sur le front de la guerre, Fugui retrouve par hasard son fils vivant. Ils pleurent de joie et d’émotion. Pour que Tiedan puisse poursuive son travail avec son père en étant déclaré chez les anglais, Fugui a l’idée d’inverser le nom de son fils avec un travailleur chinois officiellement décédé.
Pour conserver et retrouver ses racines familiales, Fugui fait tout son possible pour que son fils unique retourne en Chine.
Pendant son séjour en France, Tiedan tombe amoureux d’une jeune française, Marie. La situation est compliquée, cette relation doit cesser car Tiedan doit impérativement repartir en Chine.
Quelques temps après, Fugui est soulagé car il sait que son fils va pouvoir prendre un navire britannique pour retourner en Chine.
Six mois plus tard, le travail de Fugui est terminé. Il peut retourner en Chine retrouver sa famille. Il prend le train à Paris pour aller jusqu’au port et y prendre le bateau.
A la gare, il entend la voix de Marie qui depuis longtemps guette les convois de trains chinois. Il la reconnait et s’aperçoit qu’elle est enceinte. Elle apprend à Fugui que Tiedan est cette fois-ci réellement mort.
En réalité, Tiedan n’est pas retourné en Chine mais c’est en voulant retrouver Marie qu’il est mort accidentellement. Fugui s’effondre de douleur.
Marie supplie Fugui de rester en France et d’accepter de vivre avec sa mère Jeanne, amoureuse de lui depuis longtemps. Fugui hésite, ne sait plus quoi faire…mais Ii est soudainement jeté dans le train par des soldats anglais.
Cent ans plus tard, à l’occasion d’un voyage en France, Madame Chang Rong, écrivain, retrouve la trace de la fille de Marie et Tiedan. Elle a 100 ans et s’appelle Dominique…